Culture iN, l’histoire d’une start-up au coeur de l’économie verte

  • 2001

    Petit détour par la Normandie et les plaines de Caen. Le lin prospère dans les champs de son beau-père, la découverte de cette fibre remarquable, exportée à 80 % vers la Chine, fait germer des idées dans la tête de David Ambs, qui entame une veille technologique autour des biocomposites et de cette matière noble, aujourd’hui filière d’avenir des industries biosourcées.

  • 2008

    Le grand saut dans la R&D pour tirer le meilleur parti du lin dans la création d’un matériau unique en phase avec les attentes du marché en termes de développement durable, de qualité et d’esthétique, d’usage et d’industrialisation.

  • 2014

    Création de Culture iN, la start-up sort des fonds baptismaux, adoubées par les réseaux d’innovation de l’Ouest, territoire où David Ambs a choisi de grandir, au cœur d’un pôle référent des matériaux de demain.

  • 2015

    Le pré-amorçage industriel est en marche, le VARIAN® part à la rencontre de ses marchés sur les plus grands salons français et européens.

    “Aujourd’hui plus que jamais nous poursuivons nos travaux de R&D pour améliorer sans cesse la performance technique, esthétique et écologique de nos matériaux, car nous pensons que notre culture s’inscrit dans les matières de demain.” — David Ambs