lin_champ

Varian utilise la fibre de lin…

Identifiée comme l’une des filières vertes à fort potentiel pour l’avenir, le lin revient sur le devant de la scène.

Plus ancienne fibre textile, le lin trouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse en prenant sa place au sein des bio-composites. Proche de la fibre de verre par ses caractéristiques mécaniques, le lin est 40 % plus léger et très  peu énergivore. Très bon absorbant, il répond également aux problématiques vibratoires et acoustiques.

La France produit 70% de la production mondiale de fibre de lin, un produit rare qui représente moins de 1% des fibres textiles consommées dans le monde. Le lin Français est reconnu pour sa qualité et bénéficie d’un savoir-faire patrimonial à tous les stades de transformation.

Sa culture et sa transformation contribue à un développement économique et social par une main d’œuvre importante et qualifiée. Ecologique par nature,  le lin ne nécessite pas d’irrigation et consomme très peu d’engrais et de produits phytosanitaires.

Retrouvez tout sur le lin textile et technique avec la CELC, unique organisation européenne agro-industrielle regroupant et fédérant tous les stades de production et de transformation.