Un matériau composite

VARIAN® est un matériau composite, un matériau hybride, léger et résistant, obtenu par l’assemblage de deux matières non miscibles: un tissu et une résine thermoplastique.

L’imprégnation de la résine dans le tissu garantie la qualité du matériau composite, c’est la consolidation. Les résines de type thermoplastiques ont de nombreux avantages notamment en terme d’écologie et de santé, mais elles sont très compliqués à imprégner.

Une imprégnation, plus qu’une simple enduction

L’ajout de solvant va permettre d’enduire une résine thermoplastique à la surface d’un tissu sans atteindre le cœur. Après évaporation du solvant, le tissu est enduit d’une résine souple sur une faible épaisseur.

Grâce à son fil composite Culture iN peut concevoir une gamme quasi infini de tissus pré-imprégnés, qu’elle consolide ensuite en l’une des 3 versions pour donner naissance aux tissus imprégnés, le VARIAN® G, S ou D.

La technologie Culture iN

La présence de résine à cœur créée un point de soudure à chaque croisement de fils de trame et de chaîne. L’armure du tissu est figée, il n’y a plus de glissement possible des fils : la stabilité dimensionnelle est renforcée.

La résine à cœur garantit aussi un assemblage en strate durables, tissu et résine ne font plus qu’un, le délaminage est supprimé : 1+1=1 !

Un matériau qui optimise le process

Le VARIAN® est un composite exploitable en 1 pli épais, là où un composite classique à renforts discontinu nécessitera l’assemblage d’environ 5 plis pour une rigidité en flexion équivalente.

L’atout du pli unique ? Un gain de temps considérable  pour l’utilisateur avec des semi-produits « prêt à l’emploi », consolidés en amont par nos soins.

Exclusivité VARIAN®, le pli épais permet de réaliser une consolidation partielle, sur une demi épaisseur de tissu et de jouer la texture d’un côté et la structure de l’autre – VARIAN S

Des matières standard pour des solutions personnalisées

Le champ des possibles est sans limite, les variantes peuvent être celles-ci :

  • Type de fibres végétales
  • Type de thermoplastique
  • Hybridation des tissus  (mélange fils composites/bruts en Chaîne et trame)
  • Titrage de fils
  • Armure toile, sergé ou satin…
  • Jeu de couleurs, texture ou de transparence

Une production industrielle

La technologie Culture iN permet d’exploiter un outillage spécifique pour une consolidation en continu du VARIAN®  sur des laizes pouvant aller jusqu’à 3 m et des cadences de production permettant l’approvisionnement de marchés de masse.

VARIAN® G

VARIAN® S

VARIAN® D